L’enquête gauloise, Histoire dessinée de la France, tome 2

l’enquete-gauloise-histoire-dessinee-de-la-france-tome-2

Qui sont les Gaulois ? Qu’est-ce que la Gaule ? Quelles sont ses frontières ? Pour ce deuxième volume de l’Histoire dessinée de la France, César, Cicéron, le philosophe grec Poseidonios d’Apamée et le druide Diviciac sont invités, sous les crayons du dessinateur Nicoby et la plume de l’historien Jean-Louis Bruneaux, à nous parler de la Gaule qu’ils ont connue. Voyage dans le temps et dans l’espace, parfois mouvementé, parfois bucolique, ce livre explique et corrige nos idées reçues. 



On y apprend ainsi ce que les « civilisés » doivent aux « barbares » : de multiples inventions, telles que le tonneau, le pantalon, le dentifrice, le savon, des armes et des techniques de combat (la tortue), etc. On y voit Jules César et Poseidonios, représentants respectifs de Rome et de la Grèce, s’affronter sur l’influence que les deux pays auraient exercée sur ce peuple.



Cet ouvrage, coédité par La Revue Dessinée et les éditions La Découverte, est le deuxième d’une série de 20 volumes qui retraceront l’histoire de France des origines à nos jours et interrogeront les représentations que l’on s’en fait. Rassemblés dans la collection l’Histoire Dessinée de la France, ils vous donneront de la lecture jusqu’en 2022 !



Pour en savoir plus sur cette collection, c'est pas ici !


Partager