True Story Award 2020

true-story-award-2020

Commençons 2021 avec de la lecture !

À l’occasion de la nomination de quatre récits au True Story Award, nous vous proposons de les (re)découvrir ! 



« De toute façon, ce connard aurait fini en prison » – XXI 45



« Tu sais que j’ai été en coloc à Londres avec le fils d’un gars qui était flic, qui a tué un mec dans son bureau et a géré après des bars à filles à Pigalle ? » Le récit de Maurice Midena naît d’un hasard, d’une phrase lancée par le pote d’un pote. 

Illustrations : Stéphane Oiry







Les enfants maudits de Birmanie – XXI 46



Dans notre numéro de printemps 2019, Guillaume Pajot nous emmenait en Birmanie, un pays dévoré par la haine bouddhiste. Parti pour interroger le journaliste Swe Win, il lui a glissé entre les doigts pendant six mois, ignorant appels et messages. Pour tenter de le convaincre, il se présente dans les locaux de Myanmar Now, le média indépendant dont il est rédacteur en chef, un XXI sous le bras. 

Illustrations : Julia Spiers







L'horizon perdu des Sioux – XXI 47



Un soir, en traînant sur un forum en ligne, Camille Laffont est happé par la poésie d’un témoignage. Il s’envole pour Rosebud et roule 6000 kilomètres dans un habitacle glacial au côté de Black Wolf sur les traces de ses ancêtres. Le résultat est plus qu’un portrait : c’est l’histoire de la grandeur et de la déchéance d’un peuple. 

Illustrations : Simon Prades







Les village sans utérus – XXI 51



« Nous avons un objectif à remplir sur un temps limité. Voilà pourquoi nous ne voulons pas que les femmes aient leurs règles pendant la récolte. » Camille Le Pomellec a vécu en Inde entre 2014 et 2018. Dans notre numéro d’été 2020, il raconte pourquoi des centaines de milliers d’indiennes se font retirer leur utérus. 

Illustrations : Yasmine Gateau




Partager