XXI est un pari fou

XXI est une revue de reportages indépendante, sans publicité, fabriquée à l’huile de coude par une petite équipe et de joyeux journalistes, écrivains, illustrateurs, photographes et auteurs de bande dessinée sur le terrain. Une revue qui n’appartient qu’à ses lecteurs et ne vit que d’eux. Une revue totale, qui mêle tous les langages pour raconter le monde.

XXI, DANS L’INTIMITE DU SIECLE.

En introduisant le journalisme en librairie en 2008, la revue a insufflé un vent nouveau
. XXI était la première à proposer à ses lecteurs des récits journalistiques longs, sensibles, empruntant s’il le fallait à la bande dessinée, la photo ou au dessin. Une revue qui raconte le siècle à hauteur d’hommes et de femmes, avec de la chair, des couleurs. Avec de l’intime.

UNE MAQUETTE QUI INVITE À LA LECTURE

La maquette associe des pages d’ouvertures spectaculaires et fortes, pour donner le ton, et des pages à lire, comme dans un livre. Elle vous embarque avec des histoires fortes poursuivies de témoignages, de contrechamps, d’interviews de penseurs, philosophes, écrivains, géographes pour les éclairer. Varier les tons et les écritures, mêler le grave et l’humour pour un XXI étonnant, percutant, innovant.

À CHAQUE NUMÉRO, UN REPORTAGE DE BD

Pour la première fois dans la presse, la bande dessinée est traitée comme un genre à part entière. De grandes signatures ont accepté de fournir 30 planches inédites de reportage graphique.

UNE DIFFUSION EN LIBRAIRIE

La revue est distribuée par les librairies et les surfaces culturelles (Relay, Fnac, Cultura…), en France comme à l’étranger.

XXI, tous les trimestres chez votre libraire et dans les surfaces culturelles (Relay, Fnac, Cultura, etc.) en France comme à l’étranger.

l'équipe

Léna Mauger rédaction en chef

Elle butine, elle s’enthousiasme, elle prend ses vacances en Géorgie, elle adore les quartiers interlopes du Japon, elle court le monde sur ses talons hauts, le sourire aux lèvres. Curieuse et enthousiaste semblent des adjectifs taillés pour elle.

Haydée Saberan journaliste

J’arrive à XXI après avoir été correspondante de Libération pendant une vingtaine d’années dans le nord de la France, où le monde entier est venu à moi, dans les « jungles » d’où les migrants partent pour l’Angleterre : l’Afghanistan, l’Érythrée, le Kurdistan, le Soudan, et même l’Iran, le pays d’une partie de mes ancêtres.

Quintin Leeds Direction artistique

Nadia Ahmane RELATIONS PRESSE

nadia.ahmane@gmail.com

Anne VACCA COMMUNICATION DIGITALE

anne@4revues.fr

Marion Quillard rédaction en chef

Albert Londres voulait mettre la plume dans la plaie, Marion promène la sienne, l’affine, la perfectionne avec soin. Elle rend vivante comme personne les ambiances en demi-teintes ici et ailleurs et les ambivalences des êtres humains. Cette Normande qui a voyagé dans le monde entier sait voir le soleil entre les nuages et les averses./p>

Martina Bacigalupo Direction de la photo

Quand on lui a proposé le poste, elle a demandé : « Pourquoi moi ?! » Avec son sang italien, ses études anglaises, sa fille à moitié burundaise, elle incarne le côté international de 6Mois. La vraie raison ? Elle a toujours été notre chouchoute. Depuis le début, on cite en exemple son récit photo sur Filda, une femme ougandaise qui a traversé les tourments de la guerre civile. Un regard sensible et juste, une intelligence humaine. Martina, c’est un petit soleil.

Vincent Lever Maquette